Des solutions « prêtes à l’emploi » qui vous simplifient la tâche et vous feront gagner beaucoup de temps dans l’étude et la mise en place de votre projet de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire de bâtiments collectifs, tertiaires, industriels…. Un matériel performant et une régulation pré-réglée à votre projet incluant des algorithmes modulaires éprouvés, vous donnerons un résultat de fonctionnement optimal dés le démarrage de l’installation.
Une utilisation optimisée des Energies Renouvelables
La stratification effective du ballon de stockage quels que soient la taille et le débit, associés à des algorithmes de régulation performants apportent un gain important d’efficacité énergétique et un rendement inégalé dans l’exploitation des énergies renouvelables.
Les énergies fossiles de relève sont fortement réduites.
Les systèmes peuvent également être utilisés pour les éco-quartiers, les réseaux de chaleur et la récupération de chaleur perdue.
Le système de stratification haute performance de Ratiotherm permet de maintenir les couches de température malgré des débits élevés.
Pour l’eau chaude sanitaire (ECS) : la stratification permet l’exploitation de la couche chaude supérieure dès le début du chargement de l’énergie renouvelable, évitant ainsi l’enclenchement de la chaudière fossile.
Pour le chauffage : la stratification permet l’exploitation de la couche froide inférieure pour créer dans l’échangeur à plaque solaire un delta de température plus important avec le circuit primaire, boostant ainsi le transfert de calories vers le ballon. Elle permet à la pompe à chaleur de fonctionner plus longtemps et sans cyclage grâce au retour froid de la couche inférieure ; ce qui résout le problème des hautes températures !
Pour la chaudière fossile : la stratification évite le cyclage, augmente son rendement et sa durée de vie.
Photo thermique de la stratification pendant le transfert
Pas d’attente, l’énergie est exploitée dès les premières heures de production renouvelable.
Dans le cas d’un ballon classique dans lequel l’eau est mélangée avec une température homogène, on doit attendre que le volume entier d’eau arrive à une température suffisante pour être exploité, ce qui peut prendre du temps. Dans ce cas, la chaudière fossile de relève est enclenchée afin d’atteindre plus rapidement la température souhaitée, le rendement est donc dégradé et la consommation fossile plus importante.
Grâce à la stratification, l’énergie en partie haute est exploitée dès les premières heures de production renouvelable.
Avec le ballon à stratification dynamique, un delta maximum de température est maintenu au niveau de l’échangeur à plaque, entre le circuit primaire du solaire thermique, et le circuit secondaire froid du bas de ballon. Ce delta de température booste le transfert de calories renouvelables vers le ballon. Dans le cas d’une pompe à chaleur, l’eau plus froide venant du bas de ballon, diminue la température de retour de la PAC et maintient son fonctionnement dans des conditions optimales (résout le problème des hautes températures de retour qui occasionnent cyclages et usure du compresseur des pompes à chaleurs).